jeudi 15 décembre 2005




1° Réouverture après inventaire



Le 3 décembre 2005, Skyblog désactivait brutalement mon blog « Brethmas » au motif « qu'il ne respectait pas les conditions d'utilisation du site ».

Après six mois d'existence, mon blog, essentiellement axé sur la lutte contre l'homophobie, les discours réducteurs et l'imposture ambiante recevrait un nombre de visiteurs en constante augmentation, qui avait atteint les 900 au mois de novembre, ce qui est un résultat fort honorable pour ce genre de publication.

J'ai interrogé Skyblog à plusieurs reprises, leur demandant d'expliquer leur décision, leur signalant que j'ai toujours été disposé à offrir un droit de réponse à celui qui avait quelque chose à dire, et que jamais je n'avais supprimé un commentaire non injurieux. Je m'étais fait un point d'honneur de répondre à tous. Pas de réponse.

J'ai donc envoyé un e-mail final à Skyblog, leur informant qu'il me fallait bien considérer leur silence obstiné comme l'expression de leur position face à l'homophobie. Toujours aucune réponse. Chacun en tirera les conclusions qu'il lui plaira.

Sans doute quelque bigot a-t-il usé de son influence, estimant que j'avais malmené un archevêque qui s'était laissé aller à d'odieuses déclarations homophobes, houspillé un député trop injurieux à notre égard ou roulé dans la farine un ministre trop médiatique à mon goût…

C'est vrai. Mais nous sommes en république, que je sache. D’ailleurs, souvent, au fil de mon blog, j’en ai appelé aux valeurs de la république en parlant de libertés bafouées. Les nôtres et celles des autres, attendu que je ne suis pas sectaire.

Mais jamais, jamais je n'ai été à l'égard d'aucune de ces personnalités aussi injurieux qu'ils l'ont été, eux, à notre égard ou à l'égard des libertés individuelles dans leurs déclarations publiques.

Je pense très sincèrement que l'injure est l'ultime expression de ceux qui n'ont rien à dire.

Je ne manque pas d'arguments pour plaider la cause des libertés individuelles sans salir personne, sans injurier qui que ce soit, sans traiter tel ou tel de démon, de cancer, d'anormal ou de malade, et sans vouloir éradiquer quiconque au karcher.

Oui, j'aime l'humour, voire la mise en boîte, mais je suis de ceux qui pensent que pour se faire comprendre, il ne faut pas faire taire son adversaire mais le convaincre. Je suis de ceux qui croient à la force du dialogue, à l'inutilité de la censure et même à son pouvoir contre-productif.

La censure de mon blog, et de nombreux autres montre à l'ensemble des internautes les limites de la liberté d'expression d'un site dont les slogans sont, je le rappelle : « balance tes commentaires », « pousse ton coup de gueule » et autre incitations libératoires dont il convient, semble-t-il, d'user avec modération. Sur ce site, on peut gueuler très fort à condition de n'avoir rien à dire. La grande majorité des usagers qui étalent à longueur de pages la photo de leurs potes, de leur copine ou de leur bagnole en fournit, si besoin était, l'éclatante démonstration.

Or :

Le pasteur Fred Phelps a traité les homosexuels d'animaux possédés par le démon et refusé la pose d’une stèle à la mémoire d’un gay massacré par des homophobes dans sa paroisse.

Le cardinal Elchinger a déclaré qu'il fallait avoir pour les gays la même charitable condescendance qu'on pouvait avoir pour les handicapés.

Le pasteur suédois Aake Gren, le 20 juillet 2003, a traité l'ensemble de l'homosexualité et de son expression publique « de tumeur cancéreuse de la société ». Poursuivi en justice, il vient d'être relaxé par la cour suprême du royaume de Suède, en totale contradiction avec les directives européennes que son pays a votées et signées pour faire partie des 12.

Le député du Pas-de-Calais Christian Vaneste est passé aujourd'hui même en jugement devant le tribunal de Lille pour avoir déclaré que « l'homosexualité était inférieure à l'hétérosexualité » et que sa pratique « était une menace pour l'avenir de l'humanité ». Le jugement est en délibéré.

Et j'en passe. Il y en a des milliers...

Je me suis contenté de reproduire leurs déclarations et d'exprimer mon mécontentement.

Jamais je n'ai traité de racaille le pire des homophobes.
.

Faut-il en déduire que si tous ces gens-là tenaient un blog chez Skyblog, ils respecteraient, eux, les conditions d'utilisation du site, puisque c'est moi qui, en les dénonçant, suis accusé de les outrepasser ?

Si Skyblog se donne la peine de me répondre, je me ferai un devoir de publier leur réponse ici même. En attendant, je laisse à chacun le soin de se faire son idée.

Je profite de ce hors-d'oeuvre d’abord pour remercier mes lecteurs d’avoir été si nombreux sur Skyblog, et ensuite pour les inviter à participer davantage, à écrire, commenter, protester même, bref à donner à Internet toute la dimension de sa puissance de communication.

Mettez cette nouvelle adresse dans vos favoris, et à très bientôt pour de nouvelles aventures !


http://www.boosterblog.com

Aucun commentaire: