lundi 19 décembre 2005



3° Petits malaises d'hiver...


Je ne sais pas si vous ressentez cela comme moi, mais même lorsque tout va bien, on ne se sent jamais complètement à l'aise dans ses baskets quand on voit comment ça va pour les autres à la surface du globe.

Le sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce se termine à Hong Kong sur des décisions qui nous font honte.

Les producteurs de coton de Zambie sont en haillons, faute de pouvoir acheter des vêtements tissés par les Chinois avec le coton qu'ils produisent.


Une vache japonaise reçoit 7€ de subventions par jour, c'est plus que le revenu hebdomadaire d'un Africain, c'est le salaire journalier moyen d'un grand nombre de pays, dont certains très proches de nous comme la Roumanie, l'Ukraine où la Slovénie.


Monsieur le pape, dont la photo ci-contre représente admirablement à mes yeux la pertinence du regard sur notre monde d'aujourd'hui, donne une petite leçon à la France dans son dernier discours. Commentant l'agitation des banlieues, il déclare que la France doit « relever le défi des inégalités ».

Dans l'absolu, on ne peut que lui donner raison, mais j'aurais préféré entendre pareille sentence dans la bouche de quelqu'un pour qui toutes les inégalités sont égales. L'égalité des citoyens devant le mariage ou l’égalité des citoyens à l'embauche à l'entrée des séminaires, par exemple…

Des prêtres italiens viennent de publier une lettre ouverte dans laquelle ils s'estiment profondément blessés par le regard que portent sur eux leur épiscopat, et par l'assimilation malsaine de l’homosexualité avec la pédophilie que sous-entend le texte d'exclusion qui vient d'être publié.

Allez ! quelques bonnes nouvelles :

Amélie Mauresmo a été sacrée « femme de l'année » au XIVe Trophée des Femmes en Or 2006 qui vient de se tenir à Courchevel. Elle a été désignée par les auditeurs de RTL. Désolé pour les midinettes…..

L'affaire du fichage illégal des homosexuels et des maghrébins qui avait éclaté en 2001 à Albertville vient enfin de trouver le chemin de la justice. À l'époque, un adjoint au maire était allé lui-même dans les locaux de la police municipale effacer le disque dur incriminé sans pouvoir vérifier qu'il n'en existait pas de sauvegarde, et cela avait suffi pour que le procureur classe l'affaire sans suite. C'est à l'obstination de la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme que l'on doit ce recadrage.

Le Parti Socialiste dénonce enfin l'homophobie des propos du député Vaneste. Mais là, il y a un bémol : pourquoi ne l'a-t-il pas fait plutôt ? Le texte du communiqué nous l’explique sans le vouloir : à travers cette affaire, le Parti Socialiste veut atteindre Nicolas Sarkozy, secrétaire général de l'UMP, qui a déjà promis deux ou trois fois d'exclure le député Vaneste de son parti, mais oublie toujours de tenir sa promesse alors même que le trublion commet récidive sur récidive. On ne drague pas les électeurs du F.N. avec des sucres d'orge..

La Grèce décide de rédiger une loi sur l'union libre et le concubinage. Seuls les couples officiels étaient jusqu'à maintenant reconnus dans ce pays.


Après sept ans d'atermoiements et de nombreux refus, la République tchèque reconnaît les couples homosexuels. Toutefois, les droits en matière d'héritage sont très inférieurs à ceux des hétéros, la naturalisation du partenaire par le mariage est beaucoup plus compliquée et il n'est pas question d'adoption. Notons quand même cette avancée, alors qu'en Lettonie, lassé de s'entendre sollicité par des associations locales, le parlement vient de déclarer l'union homosexuelle illégale et anticonstitutionnelle…

Il serait temps que le parlement européen se prononce sur le sujet, et que ces mesures entrent dans le cadre de la garantie des libertés fondamentales qui sont imposées à tout nouvel adhérent.


La Grande-Bretagne, qui ne fait pourtant pas grand-chose comme les autres, vient d'adopter un partenariat civil asexué qui ressemble plus à un mariage qu’à notre PACS. Elton John a inauguré ce nouveau partenariat en s'unissant très médiatiquement à son partenaire David Furnish, et n'a pas manqué, dans une allocution qui est passée sur toutes les télévisions britanniques, de rappeler que sa situation était privilégiée et que de nombreux homosexuels souffraient et risquaient leur vie pour aimer celui qu’ils voulaient à la surface du globe.


Le Tribunal constitutionnel espagnol a rejeté les nombreux recours contre le mariage homosexuel qui avait été élevés par des organisations et des associations catholiques. Les mariages en suspens ont donc été débloqués et l'histoire reprend son cours…

Quant à la Californie elle fait dans l'inédit. On vient d'y créer le site http://www.InSPOTLA.org qui permet de prévenir anonymement ses anciens partenaires que l’on vient de se découvrir atteint d'une IST, voire séropositif. Je laisse chacun réagir suivant ses convictions.

Le courageux site anglais http://www.outrage.org.uk est hors ligne depuis trois semaines, victime d’une attaque de hackers. Les sites homophobes américains se portent bien, merci pour eux.

Et bonne nuit quand même…

Aucun commentaire: