lundi 6 mars 2006

21° Reefer Madness

(Haschich Follies)

(pour les accros de comédies musicales)

Comédie Musicale burlesque à la gloire de la marijuana ! Si, si, ils ont osé !!!

Et je peux vous dire que les gens qui ont fait ça ont dû en fumer de la bonne ! Quel trip !

Toute une histoire : En 1936, une organisation religieuse finance un documentaire intitulé « Tell your children » (Prévenez vos enfants), pour lutter contre la mode de la marijuana qui gagne les USA à cette époque.

Ce documentaire est tellement grotesque et outrancier qu’il attire l’attention d’un Monsieur Dwain Esper, cinéaste et businesman, qui en rachète les droits pour trois sous, en modifie le montage, lui ajoute quelques scènes et retourne habilement le sens du film pour en faire une comédie à la mode. Le film ressort en 1970 avec un gros succès, et finance même la création de la compagnie « New Line Cinéma ». Le culte est né.

En 1999, une comédie musicale voit le jour à Broadway, dont est issu le film que voici.

Si vous avez aimé Monty Pithon, The Rocky Horror Picture Show, la Petite Boutique des Horreurs, Phantom of the Paradise et les shows de Busby Berkeley, vous aimerez aller défendre la réputation de votre plante verte préférée.

Tout y est, l’humour, la musique rétro, la vraie belle comédie musicale à l’américaine, le kitsch, la subversion politique et, chose plus rare dans les films américains, un second et un troisième degré…. A ne pas manquer ! Seulement trois salles à Paris…

Cette saison a gâté les amateurs de comédies musicales, avec l’excellent « 20 centimétros » sorti cet automne, et dès le 15 avril « Les Producteurs ».

Le scénario du film de Mel brooks de 1968, devenu depuis musical à Broadway, est maintenant un film par la grâce d’un certain Mel Brooks, producteur…..

Avec Matthew Broderick, Nathan Lane et Uma Thurman…







Aucun commentaire: