mercredi 19 avril 2006





37° Parlez pour vous,

Monsieur le Ministre…


Interrogé sur les dispositions qu’il compte prendre face à la hausse du prix du baril de pétrole qui entraîne celle du carburant vers des sommets encore jamais atteints, Monsieur Thierry Breton, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie a déclaré que le retour à la TIPP flottante « était inutile » car ce dispositif « ne servait à rien. »

Monsieur Thierry Breton qui, avant d’être ministre, a été successivement directeur général de Forma Systems, puis du Futuroscope, directeur général de la CGI, vice-président du conseil d’administration du groupe Bull, puis membre du comité exécutif de ce même groupe avant d’être PDG de Thomson multimedia, puis de France Telecom- sans parler des fonctions qu’il a occupées ou occupe toujours chez Schneider Electric, Dexia, Axa, Orangne SA et TSA, doit avoir plutôt l’habitude de s’engouffrer dans une berline avec chauffeur qui l’attend, moteur et clim en route en double file devant sa porte que de faire le plein de sa petite auto familiale.

Dommage. Cela lui aurait enseigné l’impact du prix de l’essence sur le budget de millions de Français qui vivent loin de Neuilly et de Bercy, dans des localités où on a déjà fermé l’épicerie, la poste et l’école, où il faut une voiture pour aller travailler, chercher les enfants à l’école et même parfois acheter le pain.

S’il avait été plus sur le terrain, il aurait notion de l’influence du prix du pétrole sur le budget d’un restaurateur ou d’un épicier qui va à Rungis, d’un peintre qui transporte ses pots de peinture et ses échelles ou d’un maçon avec ses briques et ses sacs de plâtre.

Mais évidemment, à un PDG devenu ministre, la TIPP flottante ne sert à rien.

Aucun commentaire: