lundi 1 mai 2006

40° C’est une célébrité,

. sortez le de là !!!

Je me suis juste amusé, pour votre bon plaisir, (et le mien aussi) à faire un petit tour sur le web à la recherche de quelques caricatures susceptibles de nous dérider un peu, le spectacle de notre monde politique étant quelque peu affligeant ces temps-ci. Tant vaut prendre les choses du bon côté.

Ma chasse a été bonne. Cette fin de règne purulente ne mérite que de l’ironie. Si nous étions dans un pays où l’on peut parier sur n’importe quoi, il y aurait déjà des paris sur la longévité du maroquin de Galouzeau de et même du grand cordon de Chirac.

La France est un pays paradoxal : les Français savent très bien ce qu’ils veulent, mais ne parviennent pas à trouver l’homme qui sait le mettre en œuvre. On balance entre les hallucinés de Wall Street et les groupies de Trotski sans parvenir à ériger ce modèle français que nous avons pourtant su réinventer à chaque moment crucial de notre histoire. Notre aptitude à rebondir serait-elle émoussée ? L’horoscope de Marianne est-il tout pourri ?

Toujours est-il que le fâcheux s’accroche à Matignon avec le même entêtement dérisoire qu’il se cramponnait à son CPE. Il a fallu lui arracher son hochet des mains. Faudra-t-il le sortir de son palais dans son fauteuil façon chaise à porteur ?

Et même après cette opération d’hygiène politique, le grand gagnant qui se pointe, le calife Karcher ne nous fera-t-il pas tomber de Charybde en Scylla ?

http://perso.wanadoo.fr/jean.levant/mythogie/repc/charybde.htm

Si la France ne va donc pas rebondir cette semaine, la situation, si…..Elle risque de suivre une trajectoire mouvementée. Villepin sera-t-il convoqué par un juge ? Mam Alliot Marie peut-être ? En tout cas, elle voit s’éloigner le fauteuil de Matignon tant convoité, puisque son nom apparaît aussi dans le bazar Clearstream…

Dans les anciennes républiques dont on ne veut plus, mais qui étaient de vraies républiques, le moindre scandale entraînait de facto la démission du responsable. Depuis les Marcellin Poniatowski et autres Pasqua, on s’assied sur les scandales sans démissionner. Le maire de Levallois Perret, Monsieur Balkany, a fait encore plus fort : il a inventé « la prime à la casserole ». Plus souvent il passe devant les juges et les tribunaux, plus largement il est élu. Evidement, il n’y a rien à dire, c’est la démocratie. Mais on peut toujours en penser ce qu’on veut…Et autant il y a de l’ordre sous les nombreuses caméras de Levallois, autant cette situation, vue de loin, fait désordre… Il faudra faire avec jusqu’à la prochaine république.

Aucun commentaire: