mercredi 12 juillet 2006




54° L’interminable dérapage de la Pologne.



D’après Libération du 7 juillet, relayé par le Canard de ce matin, Maciej Gierty, ministre polonais de l’éducation (on ne rit pas… hélas), a sidéré le Parlement de Strasbourg par son allocution dans le cadre de la commémoration du début de la guerre civile espagnole en 1936.

.
Je cite en mettant une capote sur les guillemets :

« Franco garantissait le maintien des valeurs traditionnelles en Europe, nous manquons aujourd’hui d’hommes d’état comme lui… » « Quant à Hitler, il n’était que très mal entouré… »

Diable merci, ce n’est pas les Dupont et Dupond qui président aux destinées de la Pologne aujourd’hui qui ont des statures d’homme d’état de l’acabit des précédents. Mais ce sont tout de même eux qui ont dit, je le rappelle, que « Dieu donnait à la Pologne la mission de rétablir les valeurs chrétiennes en Europe ». On n’est pas des pédés, en Pologne.

A ma connaissance, aucune poursuite n’est engagée contre l’auteur de ce discours, qui attente pourtant à la mémoire de tous les martyrs du franquisme et du nazisme.

Et où il est question de carton rouge…

De même qu’on colle un carton rouge à notre Zizou pour avoir pris un coup de sang et relevé la tête sous l’insulte, mais aucune poursuite ne semble vouloir être entreprise contre l’auteur des injures racistes qui l’ont allumé.

Aucun commentaire: