lundi 2 octobre 2006

61° Politique et médiatique…..



Depuis quelques années déjà, on constate un désintérêt de l’opinion publique française, et même européenne, pour la « chose politique » au sens hellénique du terme.Les abstentions augmentent, et les critères d’opinion se dévalorisent.

Oh ! Le glissement furtif ne date en réalité pas d’hier, puisque « le pain et les jeux du cirque » de l’empire romain constituaient une première tentative de contournement de la vraie politique. Déjà, on avait inventé le populisme…

Ensuite, on a eu le détournement de la chose politique, notamment en Europe par l’église catholique qui s’est partout approchée du pouvoir jusqu’à sinon le posséder, du moins en détenir les clés principales qui sont l’enseignement, le droit et la justice.

Suite à la laïcisation des principales sociétés européennes et au développement du capitalisme, la chose politique qui est décidément une abstraction bien fragile s’est retrouvée sans maître, et est rapidement devenue un instrument du pouvoir de l’argent.

Nous sommes entrés maintenant dans l’ère du média et de la communication, et la conscience politique qui est une maîtresse bien volage est venue faire allégeance au sacro-saint pouvoir de la « com » sans doute pour pimenter les orgasmes qu’elle se paye dans sa relation avec l’argent.

C’est manifestement sous de tels auspices que se prépare l’élection présidentielle d’avril prochain. Un commentateur politique de mes amis me disait par exemple il y a quelque temps que le « phénomène Ségolène Royal » n’était à ses yeux qu’une bulle médiatique, et que le parti socialiste aurait bien tort de s’appuyer sur une candidature aussi fragile pour affronter le verdict des urnes. Il lui semblait évident que « la bulle » éclaterait au printemps, et que les socialistes se trouveraient fort dépourvus lorsque le temps des votes serait venu…

C’est une façon de voir…mais son adversaire prévisible le petit Nicolas est-il une bête politique ou, lui aussi, un produit médiatique ? Ce n’est pas parce que les gens parlent de « valeurs de la république » qu’il faut les prendre systématiquement pour des parangons de civisme et de citoyenneté. La preuve, même Le Pen les revendique, les valeurs de la république… Les sorties et divers états d’âme du petit colérique, sans parler de ses démonstrations d’allégeance à M. Bush qui est déjà l’homme d’un passé catastrophique ne le hissent pas, malgré ses semelles compensées, au niveau des personnages marquants de la planète…

A cet égard, notre chère Ségolène ne serait-elle pas la bête médiatique la mieux adaptée pour rivaliser avec l’agité de Neuilly ? Mon grand-père disait avec sagesse : « pour être compris des chiens, il faut savoir aboyer. ». Alors certes, Ségolène n’est pas la réincarnation de Jaurès, mais elle est le produit « le plus adapté au marché » que les socialistes peuvent présenter à cette compétition qu’il faut bien qualifier « d’un genre nouveau »….

Bien sûr, on peut débattre…. Ne vous en privez pas : il y a en dessous de cet article un petit bouton « comments» qui est un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour donner votre avis sur la comète.

Pour continuer sur le sujet en l’abordant par une autre face, j’ai dîné hier avec des amis qui travaillent précisément dans le média en général, et dans la télévision en particulier.

L’un d’eux n’a pas manqué de dénoncer une émission qui déraille depuis sa création, mais qui vu l’impunité dont elle bénéficie, se permet maintenant des écarts dignes de télé – Berlusconi.

J’ai nommé l’Arène de France, le talk-show de Stéphane Bern, qui flatte éhontément les penchants les plus indignes de la populace en délire. Avec son bonnet de bouffon qui ressemble tellement à un bonnet d’âne… Je ne l’avais jamais regardée, mon copain y a jeté un oeil professionnel, et il a eu bien raison. Il y a de quoi tirer la sonnette d’alarme jusqu’au bout du wagon.

Quand on sait les précautions prescrites par la loi dans l’élaboration d’un sondage, dans la constitution de l’échantillon représentatif, dans la forme non dirigiste des questions, dans le traitement des résultats, comment peut-on permettre à ce foldingue de faire voter ses sectateurs, car ce ne sont même plus des spectateurs, sur des sujets comme : « faut-il expulser les immigrés ?» L’argent public d’Antenne 2 peut-il être utilisé à des manœuvres aussi démagogiques ?

Par contre, je ne le suis plus lorsqu’il nous fait part de la colère des auteurs de l’émission « Dimanche plus » diffusée sur canal à 12 h 40, et qui sont fâchés pour trois générations avec Jack Lang, parce qu’il leur avait promis de réserver à leur émission l’annonce officielle de sa candidature à la candidature et qu’il ne l'a fait qu’officieusement. Le carrosse de l’annonce officielle soudain devenu citrouille d’annonce officieuse est supposé porter atteinte à l’audimat de l’émission, ce que ses auteurs ne pardonnent pas à leur invité….

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Là, la charrue vient de doubler les bœufs. Une émission d’information est une émission d’information. Point. S’il faut se mettre d’accord avec l’interviewé pour jouer des coudes dans l’audimat, les dés sont pipés. Ne trouveront plus d’espace d’expression sur les ondes que les grands ténors les jours où ils auront des grandes choses à dire…(ce qui est de plus en plus rare…).

En attendant, Johnny Hallyday qui était venu faire allégeance au petit Sarkozy a dû se faire engueuler par ses potes rockers, et a tenté de revenir quelque peu sur un engagement aussi incongru. Il est vrai qu’on ne peut pas à la fois vouloir devenir belge dans un premier temps pour devenir suisse dans un deuxième temps, et crier avec les loups « la France, on l’aime ou on la quitte ! ».. Alors il nous a dit que Ségolène, « ah que comme elle était jolie, il pouvait aussi bien voter pour elle…. ».

Heureusement qu’à l’UMP, d’autres groupies ont un sens politique plus affirmé…Et plus affûtés en com…Steevy par exemple…

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