vendredi 28 septembre 2007

123° Mon ordinateur est stone !

La bonne blague des internautes allemands.

Medion est un assembleur d’ordinateurs allemand qui vend ses produits dans les grandes surfaces. Nous le connaissons en France, notamment à Carrefour.

L’entreprise a fabriqué plusieurs dizaines de milliers de portables vendus dans les grandes surfaces allemandes Aldi.

Cette série, proposée avec Vista, contenait d’origine un vieux virus datant de 1994, non destructeur, plaidant pour la légalisation du cannabis, qui fait défiler tous les cinq minutes sur l’écran une belle branche de marijuana avec un slogan enjôleur.



Le virus étant très simple, il a été éradiqué au point que les constructeurs d’antivirus l’ont classé inactif en 2000, et ont donc supprimé sa signature de leurs listes, déjà bien longues.

Ce qui fait que lorsqu’ils ont vu apparaître leur joint virtuel sur leur écran, les internautes allemands se sont trouvés fort dépourvus : l’antivirus fourni, Bullguard, ni aucun autre d’ailleurs, voyaient bien le virus, mais ne disposaient plus des outils capables de l’éradiquer.

Il a fallu éditer un patch spécial pour en venir à bout. Fort heureusement, ce virus était conçu pour se propager uniquement par disquette, ce qui était la norme de 1994, et non par email. On imagine la catastrophe que produirait l’inoculation d’un virus contagieux par le web dans des ordinateurs neufs : au moment où on les connecte, l’antivirus n’est pas à jour, et d’ailleurs l’usager ne songe pas à faire un scan sur un ordinateur neuf….. On l’a encore échappé belle…


.

Aucun commentaire: