mercredi 1 septembre 2010

346° Les journées d'été de l'UMP.


Demandez le programme...


L'UMP a clôturé hier ses journées d'été sur les pelouses de Port-Marly. Tout un symbole : le château de Marly fut saccagé par la révolution avant d'être démantelé au fil des ans. Il ne reste que des jardins, mais c'était sympa: on s'est bien marré pour pas cher.

A force de les entendre dire que la gauche n'avait pas de programme, on s'est dit qu'eux en avaient peut-être un. Alors on a écouté...


Il n'ont pas un programme, ils en ont plusieurs. Presque chacun le leur. Le luxe ! Pendant que tonton Brice chasse le Roumain...ou le Rom (il ne sait plus trop) à coups de tromblon, les plus modérés s'offusquent de ce remue ménage, et il se crée comme qui dirait des chapelles qui ne sont plus vraiment celles du chanoine de Latran. D'ailleurs, le piétinage d'orteils commence à sévir autour du podium.


Nadine Morano a même inventé le remède qui tue: Parlant sur France-Info de la lettre saisie par la justice dans laquelle Woerth demandait innocemment une légion d'honneur pour son bon ami de Maistre, elle affirme « qu'il a pu la signer sans s'en rendre compte...! »

Moi, quand je vois le niveau des concours d'accès au moindre poste de la fonction publique, je pensais que pour devenir ministre, en plus d'avoir des copains bien placés, il fallait au minimum démontrer qu'on lisait et qu'on comprenait les papiers avant de les signer. Morano nous apprend que non, et que donc n'importe quel Rom analphabète peut devenir ministre.

Mais ne donnons pas d'avance tous les points à Nadine Morano : Le barde officiel Christophe Lefebvre n'a pas encore chanté. Vu l'immensité de son génie, on ne saurait exiger de lui des chef d'œuvre sur commande. L'avenir s'annonce radieux, il y a là de quoi solliciter son inspiration.

La guerre des chefs est ouverte, Fillon prend ses distances avec Sarkozy, et chez les poids-plume, Xavier Bertrand et Jean-François Coppé se fritent sur scène pour le plus grand plaisir de leurs fans ébahis.




Vos beaux yeux, Marquise, me font mourir... de rire.


Radio-classique, dans son bulletin d'information, se distrait avec élégance. Leur reporter est allé traîner du côté des Jeunes UMP pour interviewer deux apprenties marquises aux talents prometteurs. La première a dit dans une splendide envolée de patates chaudes que « dans les campagnes profondes où on n'est pas très instruit, on risque de mal comprendre le sens du message sécuritaire du gouvernement »...

C'est en effet tout le problème de la tête bien faite et de la tête bien pleine posé par Montaigne. Dans ma famille, issu de ce que les UMPistes appellent précisément la campagne profonde, on avait peu de têtes bien pleines, mais on en avait de bien faites. Ainsi par exemple ma grand-mère. Je ne sais pas ce qu'elle aurait compris de toutes les finesses d'Hortefeux, mais avec sa tête bien faite, elle pigeait tout de même pas mal de choses. Ainsi pendant la guerre, elle a eu des enfants juifs à la cave et des résistants dans la grange. Au nombre desquels d'ailleurs quelques Roumains. A cette époque, on était bien content de les trouver, les Roumains.


L'autre jeune marquise cueillie par un micro-pelouse à Marly se plaignait de ce que « dans certaines régions où se trouvaient quantité de tous ces gens bizarres, on ne pouvait plus aller au marché ni faire ses commissions sans se faire agresser par des mendiants ».

J'en apprends de belles ! Je ne savais pas qu'à Neuilly, c'était la zone à ce point ! Mais faut pas rester là, ma pôv tite dame. Faut bouger ! Déménagez ! Allez chez Laforêt immobilier, vendez vite votre sombre masure de la rue de la Pompe, dont la restauration des vastes toitures menacent votre compte en Suisse, et achetez-vous, comme j'ai fait, moi, un F4 à Maisons-Alfort ! Je vais au marché, je fais mes commissions dans la plus absolue sérénité. Jamais un mot plus haut qu'un autre, pas d'agression, rien. Limite on s'ennuie, quand on voit tous les trucs passionnants qu'ils montrent à la télévision!

Neuilly, c'est fini. Depuis ce maire que vous avez eu dans les années 80, vous savez, le petit, là, avec son nom pas très français, ben c'est plus ce que c'était. Mais faut pas être nostalgique. Faut s'adapter. D'ailleurs, vous le faites fort bien, dans certains domaines : les domestiques de votre grand-mère étaient italiens, ceux de votre mère portugais, et les vôtres sont indonésiens. Vous voyez bien que quand vous voulez, vous savez vous adapter...


Tiens, parlons-en de la télévision : cet été, la moitié des programmes étaient des rediffusions. Du réchauffé, du déjà-vu. Alors, je propose un truc : quand on nous réclamera notre redevance télévision, nous rediffuserons notre chèque de l'année précédente.




A droite, toute.!

Comme je vous disais plus haut, chère marquise, Woerth ne lisait pas bien les lettres. Il comprenait pas tout, il mélangeait un peu ses crayons, et alors il a fallu le remplacer comme comptable à l'UMP. C'est des choses qui arrivent, même à des gens très très bien. On peut être sûr de personne, de nos jours, ma pôv dame..

Alors on l'a remplacé par Dominique Dord. Vous savez, ce grand humaniste qui a dit qu'on devrait conclure les PACS chez les vétérinaires. Quelqu'un qui aime à ce point les animaux ne peut pas être complètement mauvais...





Aucun commentaire: