jeudi 30 décembre 2010

365° Meilleurs Voeux ! ! ... On va en avoir besoin.



Il y a quelques années, de savants financiers nous avaient expliqué que La Poste et France Télécom ne pourraient plus, désormais, vivre en ménage et qu'il allait falloir les séparer. Ce qui fut fait. Leurs activités étaient incompatibles...

Et qu'apprenons-nous aujourd'hui ? Que La poste, en s'associant (pour ne pas dire avec la complicité de), en s'associant donc avec Simplicime-Debitel, qui est un satellite de SFR, va se lancer dans la téléphonie mobile...


Ainsi paradoxalement, votre malheureux serviteur, qui après avoir engraissé SFR pendant quinze ans de son abonnement, s'était enfin laissé tenter par les sirènes des MVNO en quittant la maison mère pour Simplicime, découvre d'une part qu'il reste dans le giron SFR, et que d'autre part, le forfait très avantageux qu'il vient d'adopter (moitié prix de SFR à service égal) va être prochainement récupéré par La Poste qui se réserve sans doute le droit de le renégocier.


Car si je trouvais, moi, avantageux, de souscrire à un forfait sans engagement dans l'attente de l'arrivée de Free sur le marché du mobile, mon fournisseur Simplicime n'est pas engagé non plus, et la restructuration d'une entreprise est une raison qui doit pouvoir justifier la révision d'un abonnement par tacite reconduction. Certes, je ne paierai plus jamais le prix exorbitant des services d'un « grand fournisseur », mais ma vie téléphonique risque de ne pas être un long fleuve tranquille dans les deux ans à venir.


Fort heureusement, la nouvelle Freebox V6, à laquelle je viens de souscrire, et dont le prix a déjà augmenté de la taxe Sarkozy-Baroin avant même que je l'ai reçue, *** me permettra d'appeler les mobiles gratuitement, ce qui réduit assez largement la durée nécessaire de l'abonnement mobile. Le petit retraité que je suis est plus souvent chez lui qu'un travailleur-pour-gagner-plus et compte bien amortir largement cette option.

*** En fait, c'est plus subtil que ça. Lire ici.

Dans le genre, souvenons-nous qu'on nous avait aussi expliqué très savamment qu'EDF et GDF devaient nécessairement divorcer, je ne sais quelle instance européenne ne supportant pas l'électricité dans le gaz. On peut constater aujourd'hui que maintenant que les intéressés ont touché leurs prébendes, EDF vend aussi du gaz, et GDF de l'électricité.

Les grands peuvent faire dire tout ce qu'ils veulent à l'écomomie. Il n'y a que les pauvres cloches comme nous qui ne pouvons pas expliquer ce que nous voulons à notre banquier.


Tiens, qu'est-ce que j'apprends ? Le site que l'UMP voulait dédier aux jeunes a touché un iceberg et est en train de couler dans l'indifférence générale ? La vaseline n'a pas fait son effet? Quelqu'un a découvert la supercherie?

Enfin, dans l'indifférence générale... Peut-être pas celles de Xavier Bertrand et Jean François Copé, ancien et nouveau patrons du parti, qui doivent étouffer les quelques 500 000€ qu'a coûté cette désastreuse opération.

Il y avait Skyrock dans le coup. Vous savez, le célèbre et puissant hébergeur des blogs qui n'ont rien à dire. Je ne suis pas surpris. Mon premier blog était hébergé sur ce site, j'y disais la même chose que sur celui-ci, et un matin en me réveillant, je l'ai trouvé supprimé et remplacé par l'image ci-dessus. J'y avais remarqué que dans le profil de l'utilisateur, on pouvait écrire « Sarkozy » (et même « Le Pen ») dans la colonne des « j'aime », mais impossible d'écrire « Sarkozy » dans la colonne des « j'aime pas ». On avait beau le taper et le retaper, ça n'apparaissait jamais à la publication. Un filtre pas si facétieux que ça le bloquait au passage. Cinq ans avant Hadopi...


En attendant, je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Il y en a un autre, là, qui veut profiter de mon blog pour vous présenter les siens : je vous le passe.

Aucun commentaire: